Une très belle 57e édition du circuit des remparts

Ce samedi 5 octobre 2019 se tenait la 57e édition du circuit des remparts dans les rues de Laon. Un rendez-vous annuel qui a une nouvelle fois rassemblé de nombreux athlètes et spectateurs dans une ambiance festive.



L’avant programme

Les éveils athlétiques ont lancé cet événement, à 17 heures avec un Kids Athlé sur la place de l’hôtel de ville. Une trentaine d’enfants ont pu découvrir les différentes disciplines de l’athlétisme autour d’ateliers ludiques (relais en navette, cerceaux...).


Puis des 1000 mètres pour les catégories poussines, benjamines et minimes étaient organisés. Les jeunes athlètes se sont élancés sur les deux tours de 500 mètres dans les ruelles du haut de Laon. A noter la belle performance du noyonnais Quentin Defer qui boucle la distance en 2 minutes et 39 secondes.


Le 3 kilomètres

Le 3 kilomètres, épreuve emblématique des différents circuits des remparts a été remporté par Clément Blain du Sud Aisne Athlétisme dans un chrono de 10’03. Du côté des féminines, la laonnoise Maude Percq Lesaffre franchie la ligne d’arrivée en première position.



Départ du 3000 mètres. © Guillaume Debordeaux


Le 10 kilomètres

Il est 19 heures, le soleil se cache peu à peu derrière les remparts et le départ du 10 kilomètres va être lancé. Sur la ligne se côtoient des athlètes recherchant la performance, des athlètes venus pour le plaisir, d’autres sont ici pour partager un relai ou par défi. Tous souhaitent se dépasser et profiter de la course. Le coup de départ est donné. Trois cents athlètes envahissent les rues de la ville au son de la batucada qui arpente les rues et donne le rythme aux athlètes à leur passage. Des jeux de lumière, de la musique et les encouragements des spectateurs venus en nombre apportent une ambiance de fête à ces 10 kilomètres.

Alors que la pluie commence à tomber, un groupe de tête se forme, notamment autour de Christopher Girard (EFS Reims) et Alexandre Purnelle (EFS Reims). Derrière eux, une course assez étirée prend forme, des petits groupes suivent cependant les donneurs d’allure. Les athlètes de la marche nordique battent également les pavés.

Puis Christopher Girard prend les commandes de la course et s’envole vers une deuxième victoire consécutive. C’est donc ce dernier qui remporte le 10 kilomètres de cette 57ème édition du circuit des remparts. Il boucle la distance en 32 minutes et 9 secondes et bat ainsi secondes et bat ainsi le record de l’épreuve sur ce nouveau parcours (mis en place il y a 3 ans). Derrière lui, Alexandre Purnelle (33’12) et Nicolas Macoret de Rethel Courir (34’00) complètent le podium.

Nous pouvons également souligner la quatrième place d’Antoine Martiak, ancien athlète de haut niveau sur 800 mètres.


Chez les femmes, Carla Wiart de Villeneuve D’Ascq Fretin arrive en première position en 40 minutes et 36 secondes, pour la deuxième fois consécutive. Claire Serrisier de l’Amiens UC (41’58) et Léa Bougnot (44’33) se classent deuxième et troisième de la course.


L’équipe de Noyon composée de Jean Claude et Corentin Godinho remporte le relai. Chacun d’entre eux devait parcourir 5 kilomètres.

Au total, 293 participants ont franchi la ligne d’arrivée. Un stand photo les attendait pour immortaliser ce moment.

Du côté des laonnois, Sacha Culpin et Marion Fetet sont les premiers représentant du club

ils réalisent respectivement 38’41 et 50’50 et se classent 15e et 13e dans leur catégorie.


Cette 57ème édition du circuit des remparts fut une nouvelle fois une réussite, avec de belles performances et de beaux moments de partage dans une atmosphère festive. Cette année le parcours était labélisé par la fédération. Il devrait devenir qualificatif pour les championnats de France l’année prochain. Nous pouvons remercier la quarantaine de bénévoles, sans lesquels cette édition n’aurait pu être possible et aussi réussie.



LES REACTIONS


Christopher Girard : "Lycéen, mon entraîneur était Marc Beauvillain, c’est donc important pour moi de venir ici. J’avais gagné le Challenge Beauvillain l’année dernière, je suis très content de le gagner à nouveau aujourd’hui."


Carla Wiart : "J’ai bien aimé le parcours. Il y a une belle vue tout le long. On ne s’ennuie pas ! Il y a pas mal d’ambiance aussi. C’est très sympa !


Jérôme Delacroix (organisateur) : "Cette édition s’est déroulée dans un très bon état d’esprit. La formule festive plait beaucoup. L’année prochaine, le parcours sera qualificatif. Nos sponsors (Daunat, Leclerc, Norauto, Digital, l’hôtel du golf, Decathlon, frigilec, la salle à manger, le patio, la dolce vita, le coyote café, le LB, vélo attitude et Campana nous ont beaucoup aidé ainsi que la ville de Laon. Il ne manquait plus que le beau temps et tout était parfait."

FC Laon Athlétisme 

  • Facebook
  • Instagram