Un week-end aux trois coins de la France

Ce week-end, la saison estivale battait encore son plein, bien que le temps était plutôt automnal. De Laon, en passant par Reims et même jusqu’à Grenoble, les Laonnois étaient sur tous les fronts. Retour sur un week-end très riche.


Dimanche, le club accueillait la deuxième journée de reprise pour les benjamins et minimes organisée par le comité de l’Aisne d’athlétisme.

Depuis le matin, nos bénévoles se sont affairés pour installer et préparer la piste : préparation des bacs à sable et des cages de lancer, mise en place du protocole sanitaire…

L’alternance entre la pluie et le beau temps n’a pas entaché la dynamique de la compétition.

Une petite centaine d’athlètes du département étaient présents, afin de renouer avec la compétition après une longue période de disette et de préparer les Equip’athlé.


À Laon

Les jeunes étaient alignés sur un triathlon. Chacun doit participer à trois épreuves : une course et/ou un saut et/ou un lancer. Chaque performance est ensuite transformée en un nombre de point.


Chez les benjamines, Solène Leclere et Jeanne Beaumont totalisent toutes les deux 68 points et se classent 8ème et 9ème. Sofia Vilaire, Lison Chable, Margot Dorangeville et Chloé Pinon réalisent un beau tir groupé puisqu’elles prennent les 19ème, 20ème, 21ème et 22ème place.

Du côté des benjamins, Quentin Waag l’emporte avec un total de 89 points, il claque par la même occasion un très gros chrono sur 1000m, 2’52’’93, dans la pluie et le vent, à quelque dixièmes du record de l’ancienne région Picardie.

Chez les minimes garçons, Luca Franzoni prend la cinquième place avec 75 points. Emilien Gilabert, Nael Daoudi, Nathan Lafaurie-Camus, Lucas Delacroix et Romain Delacroix se classent respectivement 10ème, 11ème, 13ème, 15ème et 16ème.

Enfin, dans la catégorie des minimes filles, Julie Beaumont prend la 7ème place avec 63 points. Pauline Fischer se classe, elle, 10ème.


Et ailleurs ?

Samedi, Lucas et Marine Ragi étaient, eux à Reims. Lucas a pris part au 800m avec pour objectif de répéter une course de championnat. Il est, en effet, d’ores et déjà qualifié pour les Championnats de France jeunes des 17 et 18 octobre.

Après un passage en 56’’ au premier tour il franchit la ligne en 1’54’’90, après avoir relancer fortement dans les derniers 300m.

Marine a pris part au 3000m qu’elle boucle en 11’37’62, après un scénario catastrophe. Le compte tour n’affichait effectivement pas les bons chiffres et la cloche a été actionnée un tour trop tôt, ce qui coûte, malheureusement, à Marine un tout autre chrono.

Damian Cornette s’est lui rendu à Grenoble afin d’assurer sa qualification pour les Championnats de France jeunes et de trouver une course avec de la densité sur le steeple.

Il boucle les 7 tours et demi en 9’36’’16 et prend, au passage, une bonne dose d’expérience sur la distance. Cette performance lui permet de se placer à la 13ème du ranking, ce qui devrait lui permettre de se qualifier pour les France.

Félicitations à tous et merci à l’ensemble de nos bénévoles !


Par Damian Cornette

FC Laon Athlétisme 

  • Facebook
  • Instagram