Un championnat de zone de très haut vol !

Ce dimanche, le FC Laon recevait le championnat régional de zone, l’une des dernières compétitions qualificatives pour les championnats de France jeunes et l’Open de France. C’est un plateau de très haut-niveau que nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir. Venu·e·s d’Île de France, de toute la région, de la Marne voisine ou encore de Belgique, les athlètes nous ont offert un magnifique spectacle, notamment sur le sprint et les haies.

La Belge Alexandra Mortant l’avait annoncé. Son objectif était de réaliser, sur la piste laonnoise, les minimas pour les championnats du monde junior fixés à 13’’64 sur 100m haies. Il lui aura manqué peu de choses pour concrétiser sa quête (13’’85 en série et 13’’99 en finale). Chez les garçons, Axel Mathely et Melvil Clarico nous ont offert un magnifique duel à très haute vitesse (14’’04 et 14’’13).

Le sprint a également affolé tous les compteurs. La piste Marc Beauvillain n’avait certainement jamais vu des coureurs de si gros calibre. En finale du 100m, ce ne sont pas moins de six athlètes masculins qui ont couru sous les 11 secondes. La victoire est revenue à Dylan Vermont du Saint Denis Emotion en 10’’37. L’athlète parisien revient tout juste des Jeux Méditerranéens où il a décroché le bronze avec le relais 4x100m français ! Sur la même distance mais chez les féminines c’est Tie Whitney (Saint Denis Emotion) qui est allée la plus vite en 11’’84.

Sur le demi-tour de piste, Natacha Ngoye Akamab de l’As Pierrefitte a réalisé son record personnel en 23’’84 avec un vent défavorable de 2m/s ! Dylan Vermont a quant à lui brisé la barre des 21 secondes (20’’90). Le vent soufflait malheureusement un peu trop fort (2.1m/s) pour homologuer sa performance. Diego Millia a, lui, impressionné sur 400m avec son chrono de 48’’11.

Le 400m haies féminin a été le spectacle d’une belle bagarre entre la Belge Kylie Lambert et la locale de la compétition, Malaurie Krall licenciée à l’AC Château-Thierry. La victoire est finalement revenue à la première citée en 60’’36.


Le demi-fond et les concours

Sur le demi-fond, les 9’46’’49 (RP) de Gwendoline Denis de l’AS Marck et les 6’10’’75 (RP) de Adam Semmar sur 2000m steeple sont les deux principales performances à retenir. Le 1500m masculin a quant à lui vu deux nordistes passer sous la barre des 4 minutes.

Les concours ont également été le spectacle de belles performances. Esteban Sanchez a impressionné au javelot. Le cadet du DAC Reims a expédié son engin à 62m05 établissant son record personnel par la même occasion. Au poids, Louis Vandewalle du LMA a réalisé 13m79. Chez les femmes c’est Chloé Servant d’Abbeville qui a lancé le plus loin, à 13m46. Les sauts ont vu Jules Shoonheere de l’AS Marck se rapprocher de la barre mythique des 2 mètres (1m97) et Sephora Tshibwabwa de l’EFS Reims sauter à 5m87 (RP) à la longueur.


Côté Laonnois


Côté Laonnois, quelques performances sont également à retenir. Luca Franzoni a explosé son record personnel sur 400m. Il boucle le tour de piste en 51’’92 ! Il a enchaîné avec la longueur où il établit son nouveau RP (6m36). Titouan Huberlant a également établi deux nouveau records personnels sur 100m et 200m en 12''10 et 24''24, tout comme Nicolas Delezuse au marteau avec 27m24.


Lucas Ragi a profité du 800m, qu’il remporte en 1’52’’99, pour répéter une course de championnat afin de préparer les France jeunes du week-end prochain. Nathan Lafaurie-Camus a lui tenté d’abaisser son record personnel de quelque secondes sur le 2000m steeple pour décrocher sa qualification pour le rendez-vous national. C’était malheureusement un jour sans pour lui.


Un grand merci à tou·te·s pour votre venue ! On espère vous revoir très vite à l’occasion de nos prochaines organisations. Merci à tou·te·s les bénévoles mobilisés sur la journée pour mener à bien cette compétition.


Bravo à tou·te·s !


Un album photo sera publié prochainement sur notre page Facebook.


© Guillaume Debordeaux / FC Laon Athlétisme


Damian Cornette