HUIT QUALIFIÉ·E·S AUX FRANCE DE CROSS

Des podiums, de superbes places d’honneur, et surtout de nombreux tickets empochés pour les France de cross ! L’équipe cadettes remporte le titre et se qualifie donc pour le rendez-vous national. Quentin Waag et Nathan Lafaurie-Camus les imitent un peu plus tard dans l’après-midi.

De la boue, des côtes, du vent et un parcours ultra-technique attendaient nos Laonnois·e·s ce dimanche à Fourmies pour ces championnats des Hauts-de-France, le grand rendez-vous régional qui précède les fameux France de cross. Ils se dérouleront d’ailleurs du 11 au 13 mars aux Mureaux.


Les cadettes s'offrent le titre

Emmenées par Yaelle Mallard-Moulière et Marie Cohu-Foulard, qui terminent au pied du podium, quatrième et cinquième, les cadettes deviennent championnes régionales et décrochent leur qualification pour les Mureaux. On retrouvera donc nos six Laonnoises : Yaelle Mallard-Moulière, Marie Cohu-Foulard, Eugénie Forestal (22ème), Elsa Decrouy (36ème), Sarah Caurette et Jeanne Prevot au départ du plus mythique des championnats de France.

Direction les France pour Quentin et Nathan


Quentin Waag s’empare lui de la cinquième place chez les minimes et sera donc de l’aventure nationale avec l’équipe des Hauts-de-France pour la Coupe de France. Plein de panache et de niaque, Quentin a longtemps mené la course, impulsant le rythme, mais a finalement concédé le podium dans les derniers hectomètres. Derrière lui, Kévin Ragi prend une belle 21ème place. Martin Calo (38ème), Simon Dervaux (65ème), Tristan Locheron et Matheo Beugniez complètent l’équipe qui se classe sixième.


Chez les cadets, Nathan Laufaurie-Camus décroche à non tour sa qualification pour les France de cross, bouclant les 5000m qu’il avait à parcourir à la 23ème place. Après un départ plutôt prudent, autour de la 30ème position, Nathan est remonté petit à petit, grappillant des places tout au long du parcours très exigeant. Luca Franzoni, prend une superbe 34ème place, à seulement deux places du ticket pour les France. Evan Mozin, Lucas Delacroix terminent respectivement 38ème et 74ème. Nael Daoudi et Simon Ferreira complètent le collectif qui prend la septième place.


Les minimes filles, vices championnes régionales


L’autre superbe résultat vient des minimes filles qui se classent deuxième par équipe ! Côté individuel, Jeanne Beaumont et Lou Letissier prennent les 19ème place et 20ème place. Lison Chable (30ème), Chloé Pinon (41ème), Margot Dorangeville et Pauline Caurette complètent l’équipe.

Chez les juniors, Lucas Ragi, dans le groupe de tête dès le début de la course, est malheureusement contraint à l’abandon après s’être tordu la même cheville à deux reprises. Le club va donc demander un repêchage pour les championnats de France de cross. Nous espérons que cette demande sera acceptée et que Lucas pourra enfin goûter aux labours nationaux après deux saisons de cross gâchées par la crise sanitaire.

Les benjamines terminent, elles, 7ème par équipe, les garçons finissent, eux, 16ème. Damien Dorangeville prend la 77ème place chez les Masters. Philippe Deleuze (108ème), Corentin Cornette (122ème) et Alexis Cornette (138ème) ont également représenté les couleurs du club sur le cross court, tout comme Cyprien Lorain sur le cross long (71ème).

On retrouvera donc aux France de cross, les 11 et 13 mars prochains, notre équipe cadettes, Quentin Waag, Nathan Lafaurie-Camus et notre relais cross U20 qualifié la semaine dernière. Ce seront donc une dizaine de Laonnois·e·s qui seront présent·e·s aux Mureaux. Un résultat historique !

Bravo à tou·te·s les athlètes et aux coachs !


© Corentin Cornette / FC Laon Athlétisme